Encadrement traditionnel

Plusieurs techniques traditionnelles d’encadrement peuvent mettre en valeur vos oeuvres, voici un aperçu ci-dessous de tous les types de cadres sur mesure que je vous propose.

Passe-partout biseauté

 

Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d’art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l’œuvre et le verre de l’encadrement de façon à protéger l’œuvre d’un contact direct. Il assure également une fonction décorative.

Gros biseau

Marie-louise

 

encadrement marie louiseLa marie-louise est une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre, et le cadre proprement dit. Le rôle de la marie-louise est d’assurer une transition entre l’œuvre et le cadre. Elle peut être recouverte de toile, ou simplement peinte. Son épaisseur découpée en biseau, le nez, est souvent dorée, ce qui est considéré comme la meilleure solution pour apporter éclat et luminosité à l’œuvre présentée. Le profil de la marie-louise, intérieurement, est conçu pour recevoir l’œuvre, et son pourtour extérieur reçoit à son tour le cadre proprement dit.

Rehausses & Boîtes

Cette technique permet d’encadrer un document possédant soit un bord irrégulier soit un bord régulier, mais sans marge de contour.

Elle permet de mettre en valeur le sujet en le plaçant en relief au centre de l’encadrement. En fonction de l’épaisseur du sujet et du style d’encadrement que vous souhaitez.

Rehausse avec encadrement

Il est possible d’utiliser la rehausse pour un objet comme une médaille, une pièce de monnaie ou tous documents plus ou moins épais en la combinant avec l’utilisation d’un passe-partout ou d’une Marie Louise et d’un cadre.

La boîte est un encadrement adapté aux objets au relief important.

La boîte se compose d’une baguette assez haute qui permet de contenir une épaisseur, un verre de protection avec la rehausse qui permet de maintenir le verre pour qu’il ne soit pas en contact avec le sujet.

 

Entre deux verres

encadrement entre deux verre

L’encadrement entre deux verres est particulièrement indiqué pour les sujets dont les contours présentent des franges, des irrégularités, comme les papyrus égyptiens, les feuilles indiennes, les écorces mexicaines, ou bien encore certains documents anciens mangés aux bords.
Ce type d’encadrement devient indispensable lorsque le verso du cadre doit être visible lui aussi, pour mettre en valeur certains documents, des lettres, des billets de banque, etc. En général, les sujets à encadrer entre deux verres se distinguent par leur minceur; il s’agit de papiers, cartons légers, tissus, etc.
L’entre deux verres est parfois requis pour l’encadrement d’objets d’un certain volume : tissus épais, diplômes comportant des médailles, et autres…

Caisse américaine

encadrement caisse américaine

D’abord utilisée par les galeries d’art et les musées, la caisse américaine met en valeur vos images en donnant l’impression qu’elle flotte sans attache dans son cadre.
La caisse américaine est fabriquée et assemblée sur mesure et aux couleurs s’harmonisant le mieux avec votre œuvre et la pièce dans laquelle elle sera accrochée.

Divers autres travaux sur demande

Que vous ayez besoin d’un châssis, d’un encadrement pour une broderie, une statue, un objet, un t-shirt, une litho, etc. ou d’un encadrement très grand format : je reste à votre disposition pour vous conseiller.